AXE 4 : Développer le bien vieillir et le maintien à domicile   

 

La démographie locale suit la même tendance que les données départementales, on constate un vieillissement de la population. La part de plus de 65 ans sur le territoire est en hausse et cela nécessite l’évolution de certains services.

Pour maintenir l’autonomie des personnes, la prévention est fondamentale et peut se déployer par différents leviers : les consultations médicales, les associations sportives, la culture, l’alimentation, les rencontres intergénérationnelles. 

Avec l’avancée dans l’âge, les besoins des personnes évoluent et on assiste à l’essor du nombre d’aidants non-professionnels, parfois très démunis à domicile. Une action à destination de ces aidants va se déployer pour apporter du répit quelques heures par semaine.

Un projet est en travaux avec les professionnels de santé pour dépister la perte d’autonomie de manière prématurée, et mettre en place des actions adaptées rapidement afin de freiner l’arrivée de la dépendance.

D’autres actions sont en réflexion autour du maintien des capacités physiques et cognitives, de la prévention routière, de l’accès au numérique, etc. La mise en place du bus France services va permettre d’apporter une première réponse à la fracture numérique et à l’isolement face aux démarches administratives dont peut souffrir une partie de la population.