AXE 3 : Organiser l’accès aux soins et les parcours de santé
Le territoire bénéficie d’une offre de soins diversifiée et structurée par la présence de plusieurs regroupements de professionnels de santé comme au pôle de santé de Pougy, à la maison médicale de Charmont-sous-Barbuise et à la maison de santé pluridisciplinaire de Piney.
La diversité des acteurs et la dynamique installée sont une richesse au service de la santé des habitants. La présence des services hospitaliers à moins de 30 minutes facilite l’organisation des parcours de soins entre l’hôpital et la médecine de ville.
Les acteurs se sont saisis du volet prévention santé par la mise en place d’actions de vaccination, et en accentuant la promotion du sport comme facteur de meilleure santé.
Malgré l’IDH (Indicateur de Développement Humain) favorable, une partie de la population du territoire souffre de pathologies chroniques telles que le diabète (type I et II), l’asthme, les cancers (sein et colon-rectum principalement), les maladies de l’appareil circulatoire, etc … Pour prévenir l’arrivée de ces pathologies et les prendre en charge le plus précocement possible, des actions d’information et de dépistage sont prévues pour la population. Des réflexions sont en cours pour proposer un programme d’accompagnement pour les patients souffrant d’affection longue durée, pour les aider à mieux vivre au quotidien avec la pathologie.
Un projet de création d’une offre de soins support pour les malades du cancer est également à l’étude afin de pouvoir apporter un accompagnement complémentaire et novateur à ces patients, et compléter l’offre départementale du parcours de prise en charge des cancers.