AXE 1 : Commencer la vie en bonne santé et développer le bien être des jeunes
Le territoire de la Communauté de communes se caractérise par une proportion importante de jeunes de moins de 19 ans. Cela concorde avec le constat de la présence d’une part majoritaire de couples avec enfants dans la composition des foyers du territoire.
La Communauté de communes bénéficie d’un IDH (Indicateur de Développement Humain) à hauteur de 0,62, plutôt favorable par rapport aux autres EPCI de la région Grand Est.
Les services aux familles sont présents localement et la collectivité défend le maintien et le développement de l’offre, afin de garantir des conditions de vie agréables aux familles. On retrouve des crèches, des écoles, des services culturels et sportifs, un collège.
La santé du public jeune a fait l’objet de nombreux échanges lors des travaux du contrat local de santé. Les préoccupations autour de la prévention et de promotion de la santé commencent dès la grossesse et se poursuivent à tous les âges.
La présence d’un collège à Piney a permis de cibler, dans un premier temps, un public adolescent et de lui proposer des actions de prévention par la médiation animale. Cette action vient compléter le programme de prévention santé en place au sein de l’établissement scolaire.
En complément, les acteurs locaux ont identifié des manques dans l’accompagnement des premiers mois de l’enfant, pour l’enfant et pour les parents. Une action est en cours de formalisation pour accompagner les parents et les futurs parents dans la parentalité, en faveur de leur propre santé et de celle de leur enfant, né ou à venir.