Un contrat local de santé (CLS) est un dispositif innovant qui vise à réduire les inégalités territoriales de santé en mobilisant les politiques d’organisation de la santé menées par l’ARS, les compétences de l’Etat, l’action des collectivités locales et celles des institutions et organisations partenaires. C’est un outil souple et modulable, qui entend répondre aux problématiques de santé identifiées spécifiquement sur le territoire couvert par le contrat, à l’appui d’un diagnostic local de santé (DLS). Le CLS repose sur une dynamique partenariale en mobilisant les acteurs locaux.

La Communauté de communes Forêts, Lacs, Terres en Champagne et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est et copilotent ensemble la construction et le suivi de ce contrat.

Le Contrat Local de Santé de la Communauté de communes a été lancé en 2020 et s’est construit autour de 4 axes prioritaires de travail, au sein desquels plusieurs enjeux ont été identifiés :

  • Commencer la vie en bonne santé et développer le bien être des jeunes
    • Maintenir les services dédiés
  • Renforcer les environnements favorables à la santé
    • Eaux de baignade
    • Qualité de l’air
    • Alimentation
  • Organiser l’accès aux soins et les parcours de santé
    • Mettre en œuvre des solutions pour une offre de santé de proximité
    • Développer la prévention, l’éducation à la santé sur le territoire
  • Développer le bien vieillir et le maintien à domicile
    • Prévenir la perte d’autonomie
    • Prévenir l’isolement de la personne âgée

Un axe transversal autour de la coordination des acteurs et de la communication vient compléter les priorités dont l’enjeu principal est :

  • Améliorer la coordination entre les acteurs de la santé (sanitaire, social, médico-social, prévention, promotion de la santé, santé environnementale)

 

Des groupes de travail associant les élus, les associations locales, les professionnels de santé, les représentants institutionnels, se sont réunis pour identifier les actions à développer dans ces axes prioritaires. Les travaux ont donné naissance à un programme de 19 actions pour l’année 2022.

Le contrat local de santé et son programme d’actions ont officiellement été signés le jeudi 16 décembre 2021 à Piney, en présence de tous les partenaires signataires représentés : la CCFLTC, l’ARS Grand Est, la Préfecture de l’Aube, le Conseil départemental de l'Aube, le Conseil régional Grand Est, la Maison de Santé Pluridisciplinaire de PINEY, la CAF, la CPAM, la MSA Sud Champagne, la Fédération ADMR de l'Aube, l'Education Nationale, le centre hospitalier champagne sud, le conseil de l'Ordre des médecins de l'Aube, le conseil de l'Ordre des infirmiers 10-52.

L’année 2022 sera rythmée par la mise en œuvre opérationnelle des différentes actions inscrites dans le CLS, sur le territoire de la CCFLTC. La coordination de ce programme d’actions va permettre de renforcer l’interconnaissance entre les acteurs, valoriser les actions mises en place et impulser de nouvelles dynamiques territoriales en matière de prévention et de santé.

Le suivi de la mise en œuvre du CLS passe par une évaluation annuelle des différentes actions mises en œuvre, pour mesurer leur impact sur le territoire.

Le programme d’actions est évolutif pendant les 5 ans du contrat. Il est possible d’ajouter, modifier, supprimer des actions, en fonction de l’évolution des besoins du territoire couvert par le contrat.